L'agility
Je donne
Je donne
Une fois
Tous les mois
L'agility pour chien : un sport complet
L’agility pour chien est une discipline sportive qui rencontre un succès grandissant auprès des maîtres et de leurs compagnons à quatre pattes. Ultra ludique, dynamique et bénéfique pour le bien-être, ce loisir offre une occasion idéale de renforcer la complicité entre un chien et son maître, tout en permettant à chacun de développer ses aptitudes à relever des défis. Découvrez les bases de l’agility chien et les bons conseils pour pratiquer cette discipline avec votre compagnon, en club ou chez vous.
Les bases de l’agility
Qu’est-ce que l’agility ?
L’agility est un sport canin qui consiste à guider un chien sur un parcours d’obstacles variés en un minimum de temps, en faisant le moins d’erreurs possible. Pour le compétiteur à quatre pattes, il s’agit de courir, sauter, grimper ou passer dans un tunnel sans se tromper. Le maître, quant à lui, a pour mission d’orienter son partenaire et de l’encourager à passer les différents obstacles dans le bon ordre, en utilisant sa voix et ses gestes. Une sorte de radioguidage dynamique, le chien étant en liberté sur le parcours ! La réussite de cette épreuve repose en partie sur les aptitudes physiques de l’animal, mais avant tout sur la complicité et l’efficacité de la communication entre les deux partenaires.
Ce sport est ouvert à tous les chiens, quelle que soit leur taille, leur âge ou leur race, le seul prérequis étant d’être sociable et d’avoir les bases minimum d’éducation et d’obéissance. Cependant, certaines compétitions sont ouvertes à tous les chiens et d’autres sont réservées exclusivement aux chiens de racesL’entraînement régulier sur un parcours d’agility améliore la condition physique du chien : il développe sa souplesse, son endurance, son équilibre et sa vitesse, le parcours étant chronométré. Pour le maître, chaque session d’agility représente également une excellente opportunité de faire de l’exercice, tout en en relevant des défis en équipe !
Sur le plan mental, cette activité renforce la concentration et la confiance du chien envers son maître. Elle est un excellent moyen d’améliorer sa capacité d’attention, dans un cadre d’apprentissage particulièrement épanouissant.
Enfin, l’agility est un moment privilégié de complicité et de partage avec son animal.