DCF
Le DCF est un sport canin qui se pratique en toute sécurité, ouvert à toutes races. Ces activités sont liées à une connexion entre l’humain et le chien et elles pratiquent avec une confiance mutuelle.
Il consiste à franchir des obstacles aux normes et homologués par la fédération DCF, sur des lieux agréés pour ces activités.
La participation aux compétions peut se faire dès l’âge de 10 mois avec la licence.
Un challenge appelé « puppy time » est organisé à chaque compétition officielle afin de permettre aux jeunes chiens (jusqu’à 9 mois revolu) de se désensibiliser et de se préparer aux futures compétitions.
Les 5 agrès sont le franchissement de haie, le saut en longueur, le saut en hauteur, une montée verticale sur un mur à 90 degrés et une épreuve de sprintPlusieurs catégories existent, et suivant la taille au garrot de votre chien, ou sa variété, vous participerez sous l’une ou l’autre catégorie prévue.Les concurrents s’affrontent pour essayer de franchir la plus haute des dimensions choisies par le propriétaire du chien, et auront 3 essais pour valider cette dite dimension avant de pouvoir espérer augmenter la hauteur.
Le DCF met en valeur la fonctionnalité de chaque chien, et met en place ces 5 agrès afin de travailler plusieurs mouvements et techniques afin d’être le plus complet dans les exercices d’aptitudes physiques.
Le maître a un rôle prépondérant à jouer, par la préparation physique du chien, sur la confiance au moment des franchissements et de ses réceptions, et par l’apport de techniques afin que le chien puisse exploiter tout son potentiel tout en assurant une réception appropriée.